IMG_1113-1

IMG_1113-3

Mission & stratégie

Brederode est une société internationale d’investissement en capital à risque dont les actions sont cotées sur les marchés règlementés d’Euronext Bruxelles et de la Bourse de Luxembourg.

Après une longue histoire dont les racines remontent à l’année 1804, la société a connu un changement fondamental de stratégie en 1977 sous l’impulsion de nouveaux actionnaires de référence. Une vision différente impliqua le retrait graduel des activités industrielles et commerciales directes au profit d’investissements pour compte propre sous la forme de participations en capital généralement minoritaires, sans implication dans la gestion. Depuis lors, l’ambition de Brederode est d’accroître régulièrement le patrimoine de ses actionnaires en générant de manière récurrente, non seulement des dividendes, mais aussi et surtout des plus-values. Son portefeuille est désormais constitué de deux secteurs distincts et complémentaires: celui des participations non cotées en bourse, ou « Private Equity » et celui des titres cotés.

Depuis plus de vingt ans, Brederode s’est focalisée progressivement sur la gestion de son portefeuille Private Equity qui est devenu son principal centre d’activités. L’attrait du Private Equity est lié à l’opportunité d’en retirer une rentabilité supérieure à celle espérée en bourse. Le style d’investissement adopté est essentiellement celui dit du buyout, c’est-à-dire de l’achat d’entreprises privées, organisé par les meilleurs gestionnaires regroupant au sein de fonds dédiés des investisseurs largement institutionnels, comme Brederode. Le succès passe ici par la sélection rigoureuse d’un réseau international de gestionnaires de haut niveau, assorti d’un suivi permanent.

La longue expérience accumulée par Brederode à cet égard a beaucoup contribué à la performance globale de la société depuis de nombreuses années.

Au-delà de sa rentabilité propre, le portefeuille de titres cotés est de plus en plus considéré comme une ultime réserve de financement maintenue en appui du Private Equity. Il continue de faire l’objet d’une gestion rigoureuse, soucieuse d’équilibrer son caractère défensif avec les objectifs de rentabilité, de liquidité et de croissance.

Brederode est aujourd’hui une des rares sociétés spécialisée en Private Equity, cotée en bourse et autogérée dans l’intérêt exclusif de ses actionnaires.

Elle bénéficie en outre d’un actionnariat majoritaire stable dont émanent ses principaux dirigeants. Cela permet à ceux-ci de travailler sereinement dans une perspective de long terme, sans avoir à subir l’influence de facteurs extérieurs perturbateurs guidés par  des considérations de court terme.

Enfin, Brederode jouit d’un niveau global de coûts de gestion inférieur à celui du marché et d’une structure de gouvernance sans concession